Aller au contenu principal
Fermer

Le Japon va se coordonner avec l'Indonésie sur l'énergie
information fournie par Reuters 31/03/2026 à 10:19

par Tim Kelly et Stanley Widianto

- Le Japon et l'Indonésie sont convenus mardi de renforcer leur coordination en matière de sécurité énergétique alors que la guerre au Moyen-Orient amenuise les réserves de gaz et de pétrole dont dépend l'Asie.

"Eu égard à la situation en Iran, l'importance stratégique des ressources et la sécurité énergétique sont de nouveau reconnus mondialement", a déclaré la Première ministre japonaise

Sanae Takaichi à l'issue d'une réunion à Tokyo avec le président indonésien Prabowo Subianto.

"L'Indonésie est une nation importante, riche en ressources", a-t-elle ajouté.

Cette rencontre intervient dans un contexte d'inquiétudes croissantes quant aux répercussions du conflit au Moyen-Orient et du blocage du détroit d'Ormuz sur l'approvisionnement en gaz et pétrole.

L'Indonésie est le premier exportateur au monde de charbon thermique destiné à la production d'électricité, assurant la moitié des exportations mondiales. Djakarta est également un exportateur important de gaz liquéfié naturel, dont environ un quart des exportations est destiné à Tokyo.

La Première ministre japonaise devait également recevoir mercredi le président français Emmanuel Macron, qui entame mardi une tournée au Japon et en Corée du Sud. La situation au Moyen-Orient et ses conséquences sur l'approvisionnement en hydrocarbures et le commerce mondial seront également abordées par les deux dirigeants.

(Version française Zhifan Liu, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

143,70 USD Ice Europ 0,00%
3,20 USD NYMEX +2,86%
104,05 USD Ice Europ +2,82%
91,56 USD Ice Europ +2,93%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le candidat LFI à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon à Paris le 28 septembre 2026 ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )
    information fournie par AFP 08.10.2026 09:36 

    Jean-Luc Mélenchon, candidat LFI à la présidentielle 2027, tiendra un meeting le dimanche 5 décembre au Havre (Seine-Maritime), ville de son rival Edouard Philippe, a annoncé jeudi La France insoumise à l'AFP. Il s'agira du troisième grand meeting de l'automne ... Lire la suite

  • L'ingénieur albanais Beqir Kila, expert en environnement, montre des déchets d'Elbasan, le 7 mars 2025, en Albanie ( AFP / Adnan Beci )
    information fournie par AFP 08.10.2026 09:31 

    Pendant plusieurs jours, cet été, des panaches de fumée noire à l'odeur suffocante échappés du complexe sidérurgique d'Elbasan ont couvert le ciel de cette ville industrielle du centre de l'Albanie. Encore la combustion de déchets dangereux, ont pensé les habitants. ... Lire la suite

  • Kim Yo Jong, à Hanoï au Vietnam le 2 mars 2019 ( POOL / JORGE SILVA )
    information fournie par AFP 08.10.2026 09:19 

    La puissante soeur du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, Kim Yo Jong, a sommé jeudi la Corée du Sud de faire preuve du "plus grand respect" envers Pyongyang si elle veut espérer reprendre le dialogue. "S'ils souhaitent réellement rétablir les relations entre la ... Lire la suite

  • Un avion atterrit à l'aéroport international King Khalid de Ryad, le 19 septembre 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 08.10.2026 09:17 

    L'Arabie saoudite a annoncé mercredi trois morts dans des attaques houthies contre ses aéroports, au moment où Ryad tente de contrer ces combattants pro-iraniens au Yémen, où les hostilités ont fait plus de 200.000 déplacés. Les Houthis avaient revendiqué plus ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

104,03 +2,80%
7 689,76 -1,02%
24,62 -1,76%
0,708 -3,41%
62,46 -2,31%
Chargement...